Le kamishibaï est un théâtre de papier d'origine japonaise. Le Gaito est le conteur ou la conteuse qui l'utilise pour raconter des histoires.
Cet art de conter s'est répandu dans de nombreux pays, dans le domaine des arts du spectacle mais aussi de la pédagogie( par exemple, les images sont un excellent support pour apprendre une langue vivante).
Pourquoi utiliser un kamishibai, puisque nous avons la télé ou l'ordinateur qui nous donnent à voir aussi des images ?
Parce que le kamishibaï une "usine à rêves "(Osamu Tetsuka).
Contrairement à la télévision ou les écrans qui sont souvent des "usines à réalité ", le kamishibaï est une "usine à rêves ", le conteur étant le passeur, l'intermédiaire entre les auteurs ou écrivains et les spectateurs.
Parce que le kamishibaï est un art qui favorise les interactions sociales et le vivre ensemble.
En assistant à un spectacle avec les autres, et en participant à la construction de l'histoire de manière interactive, nous apprenons à vivre avec les autres : c’est la philosophie du
« kyokan ».
Contrairement aux écrans, l'écran du kamishibaï montre des illustrations esthétiques qui développent l'appétit des mots et de la littérature(à condition de ne pas simplifier le texte, au risque de l'appauvrir).
Parce que le kamishibaï peut donner le goût de lire. A son tour le spectateur sera peut-être lecteur ...ou conteur à son tour.
Toutes ces raisons expliquent le succès du kamishibaï.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire